L’or et l’euro

Euros and Gold Bars

L’or et l’euro

Les devises fiduciaires, comme le dollar américain et l’euro, sont une image du bien-être économique et politique d’une nation. La confiance et la commercialisation d’une devise fiduciaire dépend du succès ou de l’échec du pays qui l’émet. L’or, l’argent, le cuivre déduisent leur confiance et leur capacité de commercialisation à partir de leurs propriétés physiques.

Beaucoup dans le monde des crypto devises, mais aussi de nombreux fanatiques d’or, croient que l’or est une monnaie parce qu’il est rare. Mais l’or n’est pas rare. D’autres métaux sont beaucoup plus rares. Si l’or était rare, il ne serait pas une monnaie. La quantité d’une monnaie devrait être suffisante pour que la population mondiale l’utilise dans les échanges. Le cuivre a été une monnaie avec l’or et l’argent aussi longtemps que l’or l’a été et il n’est pas rare, au contraire, il est abondant. L’offre minière d’or durant des milliers d’années a augmenté mais au même rythme que la population mondiale. Le taux historique de l’inflation aurifère (nouvelle extraction minière d’or) est d’environ 1,6% (0,4% en 2016), soit environ la même que la croissance de la population mondiale (1,13% en 2016). La production d’or par croissance démographique en 2016 a été de 1,25%.

GoldEuro2

On a eu le choc électoral de Donald Trump qui a fini par être haussier pour le dollar américain et baisser à la fois pour l’or et l’euro. Maintenant, nous avons une victoire d’Emmanuel Macron aux élections françaises dans l’Union européenne. Quel effet aura-t-elle à la fois sur l’euro et l’or et pourquoi?

Initialement, l’élection de Trump a été baissière pour l’or et l’euro et a été haussière pour le dollar américain. Ce qui a convaincu les investisseurs de devenir haussiers sur le marché boursier américain et le dollar américain n’était pas seulement l’élection de Donald Trump mais plutôt la conquête du sénat et de la maison des représentants par les républicains. L’hypothèse étant qu’un président républicain avec un sénat républicain et une chambre des représentants républicaine travailleraient ensemble et adopteront sans difficulté des lois favorables aux marchés. C’était une hypothèse incorrecte qui ignorait la politique américaine. Déjà dans des circonstances normales aux États-Unis, vous n’avez pas de discipline de parti qui appui le gouvernement comme dans la plupart des autres pays. Souvent, les républicains votent contre un président républicain et vice versa avec un président démocrate. C’était aussi une ignorance de l’antagonisme qui existe entre Donald Trump et le parti républicain. Une hypothèse fausse a également été faite celons laquelle Donald Trump sera un Ronald Reagan et que nous aurons une répétition des années 1980. Tout de même, une bulle spéculative Trump a commencé avec une baisse du prix de l’or et une hausse du dollar américain et du marché boursier.

En même temps, une crise existentielle dans l’Union européenne (UE) se poursuivait en 2016, accentuée par la crise de l’immigration causée par les guerres civiles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Plusieurs élections européennes et le référendum britannique Brexit ont mis en doute l’existence de l’UE et de la zone euro. Cette incertitude a discrédité l’euro en faveur principalement du dollar américain mais aussi du franc suisse, du yen japonais et de l’or. Cependant, en dépit du résultat positif en faveur de Brexit, l’euro n’a pas baissé autant qu’il airait du et que je m’attendais. En ce qui concerne les données trimestrielles sur les réserves de devises étrangères publiées par le Fonds monétaire international (FMI), il était évident que les Russes et les Chinois, qui détiennent de grandes quantités d’euros en tant que réserves officielles de devises étrangères, ne vendaient pas et ainsi soutenaient l’euro.

GoldEuro3

Avant et après Brexit à plusieurs reprises, le président russe Poutine et le président chinois Xi ont exprimé leur préférence et leur soutien pour une UE “forte” et l’euro. Malgré ses problèmes existentiels, depuis son introduction en 2002, l’euro a augmenté de 24% par rapport au dollar américain. L’or en a fait beaucoup mieux et a augmenté de 354% au cours de la même période.

GoldEuro4

Une partie des fonds qui ont fui l’euro sont allé vers l’or, le franc suisse et le yen japonais et non pas vers le dollar américain, indiquant clairement une perte de statut de devise de refuge, non seulement de l’euro, mais aussi du dollar américain. Les données du FMI montrent que l’allocation d’or dans les réserves officielles internationales (devises, or, DTS) augmente depuis la crise financière de 2008.

GoldEuro5

Je ne m’attendais pas à trop d’impact de Brexit sur l’euro parce que le Royaume-Uni ne faisait pas partie de Schengen ni de la zone euro. Cependant, les élections françaises étaient différentes. Tout d’abord, Marine le Pen a eu de bonnes chances de gagner et la deuxième et plus importante, c’est qu’elle a fait de l’élection spécifiquement un quasi référendum à la fois sur l’UE et l’euro. La France n’est pas un membre marginal de l’UE, mais principal et le principal cofondateur avec l’Allemagne de l’UE. Si l’un d’entre eux venait à quitter l’UE ça produirait l’effondrement de l’UE et de l’euro. L’élection de Donald Trump aux États-Unis a donné un coup de pouce au mouvement anti UE/euro en Europe au début mais peu de temps après l’élection américaine Trump est devenue un handicap majeur pour le mouvement anti UE/euro.

Tous ces événements géopolitiques étaient haussiers pour le dollar américain à court terme et baissier pour l’euro, mais aussi à un degré moindre pour l’or. Il était évident pour moi que l’euphorie Trump ne durerait pas et que Donald Trump n’était pas Ronald Reagan et ni l’environnement économique et politique américain était comme en 1980. En décembre, j’ai dit que je m’attendais à ce que la bulle spéculative Trump éclate d’ici avril/mai et c’est ce qui s’est produit.

Des informations m’ont également montré que l’UE ne s’effondrerait pas et que le support en France pour la sortie de la France de l’UE et l’euro était très faible. Les sondages indiquaient constamment 70% de soutien pour l’euro et 60% pour l’UE en France mais aussi dans l’UE. L’élection présidentielle française l’a confirmée. En même temps, le chaos aux États-Unis après les élections américaines et les actions de Trump ont fait mal aux partis politiques anti UE/euro d’extrême droite. L’agitation sociale aux États-Unis a été ma prédiction pour 2016/17 lorsque personne ne le prévoyait. La polarisation a été profonde aux États-Unis avant l’élection et elle se poursuit. Donald Trump n’a pas unifié le pays après les élections, mais au contraire, il polarise et divise encore plus. Le vote populaire en novembre a été divisé 50-50 avec un léger avantage à Hilary Clinton malgré une victoire électorale claire de Donald Trump.

Mes prévisions pour 2017 de janvier étaient baissières sur les États-Unis et le dollar américain et haussiers sur l’UE et l’euro, ainsi que sur la Russie et le rouble. Cependant, j’ai dit que je ne m’attendais pas à ce que l’euro et l’or augmente avant avril/mai. C’était le moment où je m’attendais à ce que la bulle spéculative Trump éclate et il semble que ma prévision sera confirmée. L’euro a commencé à augmenter après le premier tour de l’élection française et a continué après le deuxième tour et l’or est maintenant en train de caser la tendance baissière de 2013. Une augmentation du prix de l’or en dollars américains au-dessus de 1,350 dollars confirmera la monté déjà en marche du prix de l’or en euros et DTS.

Mes prévisions pour 2017 de janvier étaient baissières sur les États-Unis et le dollar américain et haussiers sur l’UE et l’euro, ainsi que sur la Russie et le rouble. Cependant, j’ai dit que je ne m’attendais pas à ce que l’euro et l’or augmente avant avril/mai. C’était le moment où je m’attendais à ce que la bulle spéculative Trump éclate et il semble que ma prévision sera confirmée. L’euro a commencé à augmenter après le premier tour de l’élection française et a continué après le deuxième tour et l’or est maintenant en train de caser la tendance baissière de 2013. Une augmentation du prix de l’or en dollars américains au-dessus de 1,350 dollars confirmera l’augmentation déjà en marche du prix de l’or en euros et DTS.

Je m’attends maintenant que la crise existentielle de l’UE/euro est passé avec la victoire massive d’Emmanuel Macron en France à un changement d’attitude envers l’euro de la part des banques centrales mondiales et des marchés des devises. Je m’attends également à ce que le pourcentage d’euro dans les réserves officielles de devises étrangères augmente légèrement. Tout de même, je crois que l’or sera préféré à l’euro.

Mais n’ignorerez pas les problèmes du système monétaire international qui affectent toutes les monnaies fiduciaires, y compris l’euro et le dollar américain. Ceci est très positive pour l’or en termes de dollar américain et d’euro. Ne soyez pas induit en erreur par la corrélation apparente entre l’euro et l’or. Ceci n’est que temporaire comme vous pouvez le voir dans les tableaux de long terme ci-dessous.

GoldEuro6

GoldEuro7

Si l’on regarde un graphique de l’or en droits de tirage spéciaux (DTS) qui est un indice de cinq principales devises fiduciaires (dollar américain, euro, livre sterling, yen japonais, yuans chinois), on peut clairement voir que l’or a augmenté cotés dans toutes les devises fiduciaires depuis 2000 mais est en retard si coté en dollars américains.

GoldEuro8

Le prix de l’or coté dans un indice de devises des 20 plus grandes économies par PIB montre que l’or a augmenté de 447% par rapport à toutes les devises depuis 2002 alors qu’il était en hausse de 368% en dollars américains.

GoldEuro9

Le prix de l’or en DTS a déjà cassé la tendance baissière à la hausse en niant l’hypothèse que nous étions dans une correction dans un marché baissier majeur et confirme plutôt mon hypothèse de long terme que nous sommes plutôt dans une correction dans un marché haussier séculaire de l’or.

Depuis que les DTS ont été redéfini comme un panier de devises en 1973, plutôt que d’environ un gramme d’or (0,888671 grammes), les DTS ont perdu 97% de sa valeur en or.

GoldEuro10

Les troubles sociaux et le chaos politique aux États-Unis vont s’intensifier alors qu’ils vont diminuer dans l’UE en déplacent la pression sur l’euro vers le dollar américain. Cela favorise l’euro, le franc suisse et l’or. Cependant, les problèmes géopolitiques et la réinitialisation du système monétaire international favorisent la poursuite du marché haussier de l’or qui a débuté en 2000 dans toutes les devises, y compris la meilleure devise fiduciaire qui est le franc suisse.

GoldEuro11

Pas besoin de mathématiques sophistiqués pour voir dans tous les graphiques que la corrélation entre l’euro et l’or est faible et temporaire. Depuis les élections américaines cependant, la corrélation est très forte comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.

GoldEuro12

Lorsque les fonds ont fui l’euro en 2016, ils sont allés en dollars américains, en francs suisses, en yens japonais et en or. Quand les fonds vont fuir du dollar américain, ils iront en euros, en francs suisses, en yens japonais et en or. Mais dans une crise financière majeure et dans une réinitialisation du système monétaire international, ils se refugieront tous dans l’or. L’argent, comme l’or du pauvre, en profitera aussi de même que le platine mais dans une moindre mesure.

 

Advertisements