Critique de livre: TRUMPED!: Une nation au bord de la ruine… et comment la ressusciter – David A. Stockman

stockmanbook

Le dernier livre de David Stockman, TRUMPED!: A Nation on the Brink of Ruin… And How to Bring It Back (Trumped!: Une nation au bord de la ruine … et comment la ressusciter), est une excellente analyse de l’économie américaine en ruiné. J’ai beaucoup aimé son premier livre, The Great Déformation (La grande déformation), et son nouveau livre est tout aussi bon. Si vous voulez comprendre ce qui ne va pas avec les États-Unis, vous devriez certainement lire les deux livres.

Malgré le titre du livre David Stockman est pas un partisan de Donald Trump. Il dit que “les solutions de Donald Trump ont été en grande partie rhétorique, fruste et souvent beaucoup trop belliqueuse”. Cependant, Stockman estime que la monté de Donald Trump et aussi celle de Bernie Sanders “va profondément dans une économie nationale ruinée qui s’est transformé en casino capitaliste de haut niveau sous les politiques malavisées et règle déloyale des élites de Washington et de Wall Street”.

Je suis devenu haussier sur le prix de l’or autours de 2004 après avoir lu un article dans The Economist à propos de la dette mondiale. J’ai compris alors l’ampleur du problème aux États-Unis mais aussi au niveau mondial. David Stockman dit que l’économie américaine est maintenant coincé dans le fossé, car elle s’est endettée jusqu’au cou au cours des trente dernières années. Depuis 1971, fin de l’accord de Bretton Woods et de la convertibilité du dollar en or, la dette publique et privée totale encours a grimpé de 40 fois. En revanche le PIB nominal n’a augmenté que de 16 fois.

PIB américain moins la dette publique américaine

us-gdp-dept

Stockman documente aussi comment le niveau de vie des américains a diminué depuis l’effondrement de Bretton Woods en 1971. En dollars constants le revenu médian des ménages, sur la base d’une mesure précise de l’inflation, est en baisse de 21% depuis le début du siècle. Selon Stockman “les travailleurs américains moyens n’ont jamais eu un tel revers profond et soutenue même durant la Grande Dépression”.

La dette et le plafond de la dette américaine vs l’or

us-debt-gold

TRUMPED!: Une nation au bord de la ruine … et comment la ressusciter est aussi une forte, mais je pense correcte, critique de ce qu’on appelle “l’exceptionnalisme américain” et ce désir d’intervenir militairement partout dans le monde. C’est également une attaque contre la “machine de guerre” des États-Unis. Au tant dans La Grande Déformation et TRUMPED! Stockman argumente contre l’expansion de l’OTAN qui a relancé la guerre froide. L’OTAN a été une excellente institution à mon avis mais fait sur mesure pour la période immédiatement après la deuxième guerre mondiale quand l’Europe occidentale était ruinée et laissé sans défense contre la nouvelle menace de l’Union soviétique. Avec l’effondrement de l’Union soviétique l’OTAN a perdu sa raison d’être et aurait dû être démantelé. Stockman documente l’extension de l’OTAN qui a forcé la Russie à réagir. Il nous rappelle que “c’est Washington, et pas les Européens, qui ont insisté sur cette expansion inutile de l’OTAN. Et ce fut Washington qui a trahi la promesse raisonnable de George H. W. Bush à Gorbatchev en 1989 en échange de son acquiescement à la réunification de l’Allemagne, l’OTAN “ne serait pas étendu par un seul pouce. ””

nato-russia

Ayant vécu derrière le rideau de fer pendant la moitié de la guerre froide et pendant mon enfance, et l’autre moitié de la guerre froide en Europe occidentale et en Amérique du Nord au cours de mon adolescence, j’ai toujours cru que l’Union soviétique s’est effondré sous son propre poids et n’a pas été vaincu par les Etats-Unis comme de nombreux Reaganiens le prétendent. David Stockman est arrivé à la même conclusion et l’a d’abord expliqué dans La Grande Déformation et la reprend dans TRUMPED!

Stockman ne mentionne pas beaucoup l’or dans ce livre, mais il dit que “Si la monnaie chinoise été liée à l’or en 1994, le taux de change du dollar contre le renminbi se serait effondré depuis longtemps. La capacité de l’Amérique à vivre au-delà de ses moyens pendant des décennies en échangeant la dette du Trésor américain pour les exportations chinoises aurait été stoppé net dans son élan. ” Il mentionne toutefois qu’en violation des lois d’une monnaie saine (or) les États-Unis ont accumulé une dette énorme par l’abandon de la convertibilité du dollar à un taux fixe en or en Août de 1971.

Le prix de l’or en yuan chinois

gold-yuan

En rattachant leurs devises pas à une standard fixe comme l’or, mais à l’émission massive de dollars flottants, Stockman dit que les Asiatiques et les états producteurs de pétrole semblaient devenir des exportateurs de capitaux prodigieux et “d’épargnants”. S’est pourquoi afin de maintenir leurs devises pour éviter une flambée contre un dollar et un euro qui se dévaluent, les banques centrales ont accumulé d’énormes quantités de bons du Trésor américain et de dette en euro dans le processus d’une intervention chronique lourde sur les marchés des changes.

Stockman dans TRUMPED! dissipe toute illusion que Donald Trump offre toute ressemblance d’un remède pour les problèmes de l’Amérique, mais il voit le rôle de Donald Trump “de perturber et de paralyser simplement le statu quo.”

Stockman montre dans TRUMPED! comment plus de trois décennies de stratégie financière et politique, créé dans les profondeurs de l’alliance Washington-Wall Street, a amené les Etats-Unis à un précipice désastreux. Il dit qu’au centre de ce problème est la Réserve fédérale et aussi les banques centrales mondiales. Chaque dollar de croissance dans le bilan de la Fed est un autre dollar de crédit fiduciaire conjuré de toute pièce et injecté dans le système financier.

Il y a beaucoup plus dans TRUMPED! et comme dans La Grande Déformation soutenu par un grand nombre de données et de détails. Si vous parlé l’anglais alors je vous recommande donc fortement la lecture de ses deux livres pour une meilleure compréhension de l’économie américaine en difficulté et son impact mondial.

Advertisements