Critique de livre: Nouveau plaidoyer pour l’or – James Rickards

Jim Rickards 2

Nouveau plaidoyer pour l’or

James Rickards

Critique de livre

Après deux best-sellers, La guerre des monnaie (Currency Wars) et La mort de la monnaie (The Death of Money), Jim Rickards nous offre une autre analyse du système monétaire international cette fois en faisant une excellente défense de l’or. Dans La guerre des monnaie M Rickards traite de la première étape de l’effondrement du système monétaire international caractérisé par la dévaluation des monnaies. Chaque pays cherche à obtenir un avantage concurrentiel en dévaluant sa monnaie forçant les autres pays à dévaluer jusqu’à ce que l’ensemble du système monétaire s’effond. En dévaluant leurs monnaies les pays essaient de voler la croissance de leurs partenaires commerciaux.

Cela conduit à une crise financière et l’effondrement du système monétaire international qui s’est déjà produit trois fois au cours des cent dernières années en 1914, 1939 et 1971. Dans La mort de la monnaie, M. Rickards dit que l’argent est transitoire et éphémère et il pourrait bientôt être sans valeur si les banquiers centraux et les politiciens continuent dans la direction actuelle. Mais la vraie richesse comme l’or est permanente et tangible et l’or a une valeur réelle dans le monde entier.

Dans La nouvelle défense de l’or (The New Case for Gold) Jim Rickards commence par démolir les arguments populaires contre l’or. L’un d’eux étant qu’il n’y a pas assez d’or pour soutenir la finance et le commerce. Cet argument est le plus fréquent que j’entends chaque fois que je mentionne un retour au vraie standard or inaltéré. Une estimation prudente donne un montant de 183.600 tonnes d’or à la surface de la terre alors que les réserves officielles d’or représentent 32.813 tonnes ce qui représente autour de 17,87 pour cent du stock d’or à la surface de la terre. La croissance annuelle de la production d’or suit de très près la croissance de la population mondiale. Comme vous pouvez le constater dans le graphique suivant la croissance de la population a été récemment d’environ 1,2 pour cent et la production d’or de 1,7 pour cent.

Production annuelle d’or vs croissance annuelle de la population mondiale
Onces d’or produit par capita

Gold Population

La base monétaire des États-Unis d’autre part a connu une croissance annuelle d’environ 22,5 pour cent seulement dans les 5 dernières années. Et ceci est seulement pour les États-Unis. Si nous revenons à une certaine forme d’étalon-or le prix de l’or devra être ajusté à environ $5.000 si l’on prend 40 pour cent de la base monétaire ou légèrement au-dessus de $10.000 si nous choisissons 100 pour cent de la base monétaire comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous de la base monétaire par habitant préparé par Nick Laird (www.sharelynx.com).

Base monétaire par capita vs le prix de l’or

Monetary Base and Gold

Il y a plusieurs mesures du stock monétaire (M3, M2, M1, M0). M0 est la plus étroite constituée des réserves des banques et de la monnaie en circulation. M0 est aussi appelée la base monétaire. Toutefois, M Rickards appelle l’or “M-Souszéro” parce que même si les économistes ne le reconnaissent pas, il est l’argent réel de base derrière le stock de monnaie en papier. Il y a toujours assez d’or pour un étalon-or aussi longtemps que vous spécifiez un prix stable et non inflationniste de l’or. Chaque fois qu’un système or ou bimétallique (or et argent) ont échoué ça a été à cause d’un fixe irréaliste entre la monnaie scripturale et l’or ou entre l’or et l’argent.

Mesure du stock monétaire – M1, M2, M3

M1 M2 M3

L’or est une constante dit M Rickards. Ce n’est pas l’or qui fluctue, mais plutôt les monnaies fiduciaires comme le dollar américain ou l’euro. Il dit de penser plutôt à “l’or comme une unité constante de mesure, ce que les économistes et les mathématiciens appellent un dispositif de numéraire ou de compte.” Il est d’accord ici avec Roy W. Jastram qui a appelé l’or une constante dans son livre publié en 1977, La constante or (The Golden Constant). Ci-dessous vous trouvez un tableau mis à jour par Nick Laird de l’or ajusté pour l’inflation depuis 1560 créé par Roy Jastram. Même si pas vraiment une constante parfaite au sens mathématique, nous pouvons voir que l’or est resté dans le temps relativement constant. Roy Jastram lui-même fait remarquer qu’il n’a pas d’intention de définir “une constante” dans le sens scientifique d’un paramètre mathématique. M Rickards recommande de penser à la quantité d’or en poids, pas en dollars.

Indice du prix de l’or vs indice des prix de gros britannique vs indice du prix de l’or ajusté pour l’inflation depuis 1560

Jastram Gold

L’or, dit M Rickards, est une assurance contre l’énorme dette accumulée par les Etats-Unis. Il explique très bien comment l’or va vous protéger contre les deux scénarios possibles de l’inflation et de la déflation.

La dette américaine et la limite de la dette vs le prix de l’or depuis 1970

Gold vs US Debt

Jim Rickards couvre également dans son livre les sujets de la complexité des marchés, la manipulation du prix de l’or et de la guerre du trésor américain et ça en termes très simples. Il est un analyste exceptionnel qui peut donner un sens à un monde financier complexe et l’expliquer dans un langage populaire.

L’or est une monnaie, il dit, et comprendre l’or fournit un cadre de référence pour comprendre l’avenir du système monétaire international. “Le monde est déjà sur un étalon-or mais dans l’ombre et on est en train de revenir à un standard or plus formel et traiter l’or comme une monnaie”, dit M Rickards. “Les pays du monde entier acquièrent de l’or à un rythme accéléré afin de diversifier leurs réserves internationales. Cette tendance, combinée avec les énormes réserves d’or détenues par les États-Unis, la zone euro et le FMI constituent un étalon-or dans l’ombre”.

Selon la façon dont le système monétaire international actuel basé sur le dollar prend fin, un effondrement et chaos ou un consensus au niveau mondial, permettra de déterminer ce qui ressortira de la future mise à jour. Dans un chapitre qu’il a écrit dans un livre édité par Sara Eisen, Les devises après l’éclatement (Currencies after the Crash), M Rickards conclu en disant “quand tout le reste échoue, y compris éventuellement un nouveau plan des droits de tirages spéciaux (DTS), l’or est toujours là en attente dans les coulisses comme stable, largement acceptée comme valeur de conservation et monnaie universelle”. Il dit aussi dans le livre Une nouvelle défense de l’or que l’or et les DTS sont les deux résultats les plus probables d’une future mise à jour du système monétaire international.

Jim Rickards fait une défense exceptionnelle de l’or dans un livre très facile à lire et à comprendre et à ma grande surprise en moins de deux cents pages. Si vous voulez comprendre l’or et son rôle dans le futur système monétaire international après la remise à jour, vous devriez lire ce livre et aussi ses deux livres précédents, La guerre des monnaies et La mort de la monnaie, si vous ne l’avez pas fait encore. Malheureusement aucun des trois livres a été traduit en français et je trouve ça dommage car ils sont excellents. Si vous parlez l’anglais je vous recommande fortement de les lires. Espérons qu’ils seront bientôt traduits en français.

Rickards Promotion

“Vous ne pouvez pas pirater l’or, vous ne pouvez pas le supprimer numériquement ou l’effacer, et vous ne pouvez pas l’infecter avec un virus informatique, car il est physique … La résilience de l’or dans une période de crise a été prouvé maintes et maintes fois.” – James Rickards
Advertisements