Comparaison des marchés de l’or: 1970 vs 2000

 

Comparaison des marchés de l’or: 1970 vs 2000

 

A travers quatre graphiques de Nick Laird (www.Sharelynx.com) je voudrais vous montrer pourquoi je ne crois pas que le récent marché haussier de l’or, qui a commencé en 2000 et qui a pris fin en 2012, a été une bulle spéculative.

Il y a un autre aspect qui est impossible de montrer avec des graphiques et qui est l’euphorie qui existait en 1979 et qui était loin d’être présente en 2011. J’étais là pendant tout le marché haussier et la bulle spéculative de l’or des années 70 et je suis de près le marché de l’or depuis les années 60. Il serait beaucoup plus long de décrire l’euphorie des années 70 avec des mots alors je vais me contenter dans ce court article à la description de quelques graphiques.

Dans le premier graphique vous pouvez voir une superposition du présent marché haussier de l’or et le marché baissier qui en a suivie sur le modèle d’une bulle spéculative typique créé par le Dr. Jean- Paul Rodrigue du Département d’économie et de géographie de l’université Hofstra et ses différentes phases. Ceci est mon scénario préféré pour le prix de l’or à venir.

L’or – bulle future et potentielle

Gold Bubble Model

Ci-dessous vous pouvez voir comment le marché haussier de l’or et la bulle spéculative des années 70 se cadre sur ce modèle. Ce n’est pas un match parfait, mais très proche. Je pense que ça sera la même chose pour la prochaine bulle spéculative.

La bulle spéculative 1980

Gold Bubble 70 3

Le troisième graphique compare le récent marché haussier et baissier de l’or qui a commencé en 2000 avec la bulle spéculative de l’or qui a commencé en 1970 et qui a pris fin en 1980. Si un schéma similaire est à se reproduire alors l’or a été récemment dans une correction dans un marché haussier séculaire plutôt que dans un marché baissier séculaire. La phase de la bulle spéculative n’a pas encore commencé et nous sommes seulement dans la partie tardive de la phase de sensibilisation et plus précisément dans un piège baissier. Si un schéma similaire est à se répéter, nous allons voir une hausse du prix de l’or d’environ 2,000%, ce qui signifie environ un prix de $25.000.

Les marchés haussiers de l’or – 1970 vs 2000

Gold Bubble 70

Il n’y a pas de meilleur indicateur quantitatif d’analyse technique pour vous montrer pourquoi le marché haussier récent de l’or n’a pas été dans une bulle spéculative, que le taux de changement du prix, qui dans un langage populaire est l’accélération du prix. Didier Sornette, auteur du livre Pourquoi les marchés boursiers s’écrase (Why Stock Markets Crash) dit que la principale caractéristique d’une bulle spéculative est une forme parabolique non seulement du prix, mais de son accélération (en analyse technique – le taux de changement du prix) et je suis d’accord. Le moment du prix étant la vitesse du prix si je peux utiliser cette analogie avec les voitures. La vitesse (le moment) est la première dérivée du prix et l’accélération (le taux de changement) est la deuxième dérivée. Regardez la forme SUPER parabolique de l’accélération des prix dans la marché haussier et la bulle spéculative des années 1970 vs une absence d’accélération dans le marché haussier de 2000. Pas besoin d’un doctorat en géométrie pour voir la différence.

En regardant un graphique arithmétique du prix de l’or et comparer la bulle spéculative des années 70 et le marché haussier de 2000 on pourrait presque dire que les deux étaient dans une tendance parabolique. Cependant, regardez l’accélération du prix (le taux de changement du prix) et vous pouvez voir clairement qu’il n’y a aucune accélération dans le prix en 2000.

Le prix de l’or spot et le taux de changement du prix (12 mois) – graphique arithmétiqueGold PROC1

Pour obtenir une meilleure vue de ce que je veux dire, regarder ci-dessous le même graphique mais maintenant le prix est représentée graphiquement sous forme semi-logarithmique. Sur le graphique semi-log (taux de changement du prix) la configuration du prix n’est plus parabolique pendent le marché haussier de 2000 mais linéaire alors qu’il reste parabolique pendent la bulle spéculative des années 70. Cela montre que tout au cours de la bulle spéculative des années 70 le prix de l’or accélérait alors qu’en 2000 il a augmenté à une vitesse relativement constante.

Le prix de l’or spot et le taux de changement du prix (12 mois) – graphique semi-logarithmiqueGold PROC2

Il n’y a aucune raison de croire que l’histoire va se répéter de façon identique, mais j’ai le sentiment qu’il en sera ainsi. La crise du système monétaire international a commencé à la fin des années 60 avec l’effondrement de l’accord de Bretton Woods et qui a dissocié le dollar américain de l’or en 1973. La crise n’est pas terminée, mais dans un processus lent vers une mise à jour du system monétaire international. Les projections de prix sont des probabilités basées sur des informations incomplètes et je ne prédis pas un prix de $25.000, même si je ne l’exclus pas dans un environnement hyper inflationniste. Mon estimation pour une mise à jour a toujours été un prix de l’or d’environ $5.000. L’or est certainement accumulé et sortis du marché tant par les particuliers que par les États (par le biais des achats des banques centrales). Toutes les récentes informations me pointe vers cette conclusion.

Je voudrais terminer en citant l’auteur américain Ernest Hemingway qui lorsqu’on lui a demandé comment il a fait faillite, il a répondu de deux manières, d’abord peu à peu, ensuite tout d’un coup. Je dirais que l’or a monté progressivement jusqu’à maintenant, mais que dans la phase suivante sa hausse sera parabolique.

Advertisements