Le Canada liquide tout l’or de ses réserves officielles de liquidités internationales

can-gold-wallpaper-1160x360

Selon le ministère des finances du Canada (http://www.fin.gc.ca/n16/16-030-fra.asp), le Canada n’a plus que 77 onces (0.0022 tonnes) d’or dans ses réserves officielles de liquidités internationales en date de 3 mars 2016.

Le Canada a vendu la plupart de son or durant les années 1990 avec le Royaume Uni, au plus bas prix possible. Le Canada avait 1.023 tonnes de réserves d’or en 1965, le plus haut niveau enregistré de son histoire. Le Canada a vendu la moitié de ses réserves d’or détenu, jusqu’au niveau de 500 tonnes, et ensuite elle a été un principal participant dans la collusion de maintenir le prix de l’or bas en vendant à de très bas prix presque tout son or entre 1990 et 2002.

Les réserves officielles d’or du Canada depuis 1890Canada Gold

Si le Canada avait gardé ses réserves d’or de 1965 elle serait aujourd’hui le 6e plus grand détenteur de réserves officielles d’or.

Les 10 plus grands détenteurs de réserves officielles d’or au mondeCanada Gold 2

Un des arguments de vendre l’or était que le Canada n’a pas besoins de réserves officielles d’or car elle est un des plus grands détenteurs d’or sous terre.

Les pays avec les plus larges réserves d’or sous terre au mondeGold Production

Un nouvel argument que j’ai entendu récemment est que l’or ne fait plus partie du système monétaire international aujourd’hui ainsi donc il n’ait plus nécessaire de détenir de l’or dans les réserves officielles de liquidités internationales.

L’annonce du 3 février 2016 confirme donc que le Canada a terminé le processus d’éliminer totalement l’or de ses réserves officielles. Je m’attends que les 77 onces restantes soient vendues aussi dans un très court délai. Cela va à l’encontre de la tendance mondiale depuis la crise financière de 2008 de plutôt accroître les réserves officielles d’or, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous. Il va aussi à l’encontre de la théorie moderne de diversification de portefeuille, ainsi qu’à l’encontre du vieux principe “relique de l’antiquité” de “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”. Au 3 février 2016 le Canada comptait près de 60% de ses réserves de change en dollars américains.

Les réserves mondiales d’orWorld Gold Reserves

Si, comme je m’y attends, c’est la fin de la correction dans le marché de l’or, alors nous appellerons surement ce bas, le bas Trudeau, d’après le nouveau premier ministre du Canada, comme nous l’avons fait lorsque le Royaume-Uni a vendu une grande partie de ses réserves d’or en 1999 pour Gordon Brown.

Le prix de l’or en droits de tirages spéciaux (DTS)Brown Gold Bottom

Advertisements