Le FMI et la manipulation du prix de l’or par le FMI et les banque centrales

Gold Bar 400 oz 3

Il y a quelques semaines, alors que je faisais des recherches pour un rapport, j’ai créé trois tableaux sur l’or détenu par le Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque des règlements internationaux (BRI) vs le prix de l’or. J’ai été surpris de voir une image si claire de corrélation entre la vente d’or par le FMI et le prix de l’or. J’ai donc publié trois graphiques sur mon site internet sans aucun commentaire. À mon avis, le premier graphique parle de lui-même.

Les réserves d’or de la BRI et du FMI vs les avoirs DTS et le prix de l’or

BIS IMF Gold

Les corrélations sont vides de sens par elles-mêmes. Je peux trouver une corrélation entre des choses qui ne sont pas liés et sauter à des conclusions erronées. Les corrélations en général sont également crées seulement entre deux variables, comme si les autres variables n’avaient pas d’importance. Cependant, nous ne devrions pas les rejeter du revers de la main. Je me suis demandé d’abord si les ventes du FMI étaient liées aux achats de la BRI. Nous savons que la plupart des banques centrales et le FMI vendent leur or par la BRI à Bâle, Suisse.

En lisant la section sur les avoirs en or du site Internet du FMI on peut lire que “Le 18 septembre 2009, le Conseil exécutif a approuvé la vente de 403,3 tonnes d’or (12,97 millions d’onces) un huitième du total des avoirs or du Fond à cette date. Cette initiative fait partie d’un nouveau modèle de financement convenu en Avril 2008 pour aider à mettre les finances du FMI sur une base solide pour le long terme.” Les mots “convenu en Avril 2008” ont attiré mon attention. C’était tout juste après la crise financière de 2007-08. Coïncidence? J’en doute. Nous savons aussi que le FMI est en étroite relation avec les banques centrales du monde et qu’ils se réunissent régulièrement.

Certains diront, comme le fait le FMI sur son site Internet, que ces ventes n’affecteront pas le marché de l’or, car elles se feront hors du marché entre banques centrales du monde entier. Le FMI confirme en affirmant sur son site que “la première phase dans les ventes d’or du Fond était exclusivement des transactions hors du marché aux banques centrales intéressées et d’autres détenteurs officiels aux prix du marché. En Octobre et Novembre 2009 le Fonds a vendu 212 tonnes d’or, par des transactions hors marché distinctes, à trois banques centrales: 200 tonnes ont été vendues à la banque centrale de l’Inde; 2 tonnes à la Banque de l’ile Maurice et 10 tonnes à la banque centrale du Sri Lanka.” Il précise en outre “qu’en février 2010, le FMI a annoncé le début des ventes d’or sur le marché. A cette époque, un total de 191,3 tonnes d’or restait à vendre. Pour de ne pas perturber le marché de l’or, les ventes d’or ont été échelonnées sur plusieurs mois. En Décembre 2010, le FMI a conclu le programme de vente d’or avec des ventes totales de 403,3 tonnes d’or (12,97 millions d’onces).

Les réserves d’or de la BRI vs le prix de l’or

BIS vs Price Gold

Il est évident que la vente d’or par la BRI coïncide avec le début du marché baissier de l’or. Il est également naïf de penser que les ventes d’or hors marché n’influencent pas le prix du marché. Il n’est même pas nécessaire de ventes réelles mais seulement une annonce suffit à influencer le prix du marché. Des annonces semblables ont été faites sans aucune vente effective par le FMI et les banques centrales occidentales dans les années 80 et 90 qui ont poussé le prix de l’or aussi bas que $252,8 l’or en juillet 1999. En 1999, le Royaume-Uni, non seulement a vendu 450 tonnes de ses réserves officielles d’or, mais a aussi annoncé à l’avance au marché son intention de vendre, ce qui a créé ce que on appelle depuis le “bas de Brown”. La vente du Royaume-Uni a coïncidé avec la fin du marché baissier de l’or comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.

Le prix de l’or en DTS

Brown Gold Bottom

Le dernier graphique indique que tout cet or du FMI a déjà été vendu par la BRI et que le prix semble en même temps avoir touché le plus bas niveau.

Les réserves d’or de la BRI

BIS Gold

Cela pourrait-il de nouveau indiquer la fin de ce marché baissier de l’or? Il est bien possible. Depuis le début de l’année 2016 l’or a gagné par rapport à toutes les devises importantes du monde. Les pays en voie de développement et en particulier la Russie et la Chine continuent à acheter de grandes quantités d’or pour leurs réserves officielles de devises étrangères et en même temps les investisseurs individuels à travers le monde continuent à acheter de grandes quantités de pièces d’or.

Performance de l’or en 2016 dans les principales dévies

Gold Percentage

Advertisements